De l’apiculture passion à la création de son affaire : comment se faire connaître ?

Budget : minimum
Temps disponible : minimum
Effectif : 1 personne
Objectif : se faire connaître

Son contexte :

Éric, après une brillante carrière et passionné par les abeilles, se lance dans l’apiculture. De sa passion depuis plusieurs années, il développe sa production et s’installe en exploitation en 2020 pour répondre aux normes de la profession. Il commercialise ses premiers produits sur les marchés locaux et reçoit ses clients au pied de ses ruchers sur des créneaux dédiés. 

 

Ses enjeux prioritaires :

Il cherche aujourd’hui à se faire connaître et développer sa clientèle. Il a beaucoup d’idées mais choisit de bénéficier des services d’Advise Me Up pour assurer ses choix et déterminer le combo pertinent versus ses contraintes, ses choix d’investissement et ses objectifs.


Notre conseil : 

Être présent sur Google My Business, Bing My Places, Facebook et une marketplace.

 

Nature de l’accompagnement :

Très autonome et avec une forte appétence, Eric choisit de gérer seul les implémentations et les créations avec l’aide des guides Advise Me Up inclus dans l’offre Conseil qui reprennent les fondamentaux officiels et surtout les bonnes pratiques à observer.

Il a mis en place son établissement sur les moteurs de recherche et a créé sa page Facebook. Il anime son établissement en mettant à jour ses horaires d’accueil et en partageant ses événements et son actualité. Il a rejoint les groupes Facebook locaux ou naturels sur lesquels il peut mettre en avant ses produits. Il publie l’actualité de ses abeilles qui passionne ses clients et ses ventes éphémères pour entretenir la relation avec sa communauté. Il publie bien sûr ses produits phares en vente sur la marketplace. Il invite ses clients rencontrés au gré de ses ventes éphémères à le suivre sur Facebook.

Il a également identifié une marketplace de produits locaux sur laquelle il a mis ses produits pour gagner en visibilité. Il reste vigilant et utilise les bons mots clés pour que les différents moteurs de recherche servent son développement correctement.

 

Résultats obtenus :

Cette activité digitale complète parfaitement sa présence sur les marchés et événements locaux. Il ne perd pas de temps sur des outils ou réseaux inutiles dans son contexte.  Il acquiert petit à petit une certaine notoriété. Ses clients, pouvant le suivre, le retrouvent facilement sur une vente ou le contactent directement pour acheter son miel. Ses premières ventes marketplace se sont réalisées dès le mois de décembre quasi exclusivement avec de nouveaux clients.

Son cahier des charges est respecté  et son objectif atteint :

Au départ :

Budget Advise Me Up : 78 €TTC, conseil et guides associés

Budget investissement : 0 €

Budget récurrent : la commission de la marketplace pour chaque article vendu

Temps d’investissement (pour créer et intégrer) :  6 jours

 

Chaque semaine :

Temps hebdo  : 0,5 (animation + gestion du catalogue marketplace)

 

Premiers résultats :

  • Nouveaux clients locaux : 20 le premier mois
  • Nouveaux clients distants : 20 le premier mois.

 

Pour plus d’informations, contactez : 

laure@advisemeup.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *