Le petit dico du digital

Vous nous l’avez demandé, le voilà ! Un petit lexique du digital pour vous aider à vous y retrouver.

 

Qu’est-ce qu’une ad ?

C’est le diminutif du mot “advertisement” : une annonce publicitaire, en anglais. C’est un des leviers digitaux que l’on utlise pour acquérir de nouveaux clients. Il demande un budget assez conséquent. Cependant, il peut permettre de cibler beaucoup plus précisément les clients qu’une publicité traditionnelle, selon des critères tels que l’âge, le genre, la catégorie professionnelle, … Vous êtes vous-même destinataire d’annonces publicitaires sur vos différents appareils mobiles, PC lors de vos recherches web par exemple ou sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un blog ?

C’est un site d’actualités sur lequel est ajouté régulièrement du contenu, généralement daté, et signé de un ou plusieurs auteurs. C’est un bon moyen de faire connaître son savoir faire par la rédaction d’articles ciblés qui peuvent engager les lecteurs à venir à vous ou à inter agir avec vos contenus pour générer de l’audience. On peut créer un blog de manière isolée ou le joindre à son propre site web.

 

Qu’est-ce que le branding ?

C’est l’image de marque (en anglais) ou l’action de travailler son image de marque. Vous allez déployer des efforts de communication pour mettre en valeur votre ou l’une de vos marques. Votre campagne de branding aura pour seul objectif de faire connaître votre marque, ancrer dans les esprits une certaine vision (valorisante évidemment) de votre marque, à laquelle votre prospect ou client pourrait s’identifier, se reconnaître. Cette approche s’oppose à une campagne dite “à la performance” qui a pour objectif clair de convertir le maximum de personnes en client. Les campagnes de branding sont réputées chères car elle n’ont pas de retour sur investissement clair et chiffré. Il est difficile d’évaluer l’image d’une marque dans l’esprit des gens ou l’impact à moyen long terme que la campagne peut avoir sur le Chiffre d’Affaires.

 

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

C’est l’outil, indispensable aujourd’hui, qui vous permet de sécuriser les échanges entre votre site web et l’ordinateur de vos visiteurs. On est là sur un sujet plutôt technique mais vous voyez souvent ce terme apparaître si vous faites des recherches sur le sujet du web. Typiquement le moyen pour vous en tant que client de repérer si vous êtes sur un site sécurisé, c’est de regarder dans la barre adresse (la fameuse URL) si la mention https (et/ou la présence d’un petit cadenas) est bien présente. Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System. Il s’agit donc d’un système de gestion du contenu.
Dans l’univers du digital on appelle CMS un outil logiciel qui permettent de mettre en place un site web, blog ou un site eCommerce rapidement et sans connaissance du développement informatique. L’ensemble des fonctionnalités standard sont incluses et vous avez la possibilité de personnaliser votre site grâce à des modules et des thèmes.
Exemples de CMS populaires : WordPress, Prestashop, Wix, Drupal. 

 

Qu’est-ce que le community management ?

Il s’agit de l’animation des communautés sur les réseaux sociaux : la publication de visuels et messages mais aussi la stimulation des interactions de la communauté avec la marque. Le community management a pour objectif de promouvoir l’image de marque, d’assurer une présence auprès de la communauté de la marque, de fidéliser voir de faire connaître.

 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

C’est l’acronyme de Customer Relationship Management, c’est à dire la gestion de la relation client. CRM peut faire référence à la relation client en elle-même ou à l’outil informatique qui permet de gérer la relation client, tel que Salesforce, Zoho, Sugar, etc. Il peut, par exemple, référencer tous vos contacts avec vos clients, répertorier tous ses achats, vous aider à personnaliser la relation commerciale ou le service client, vous donner les billes pour personnaliser vos campagnes marketing : partager la bonne information ou la bonne offre au bon client et au bon moment.

 

Qu’est-ce que la CX ?

C’est l’acronyme de Customer Experience, c’est l’appellation anglophone de l’expérience client.

 

Qu’est ce que la data ?

C’est l’Or noir du digital. Avec le digital, on peut collecter beaucoup plus de données et grâce à elles, avoir des informations beaucoup plus précises pour prendre les bonnes décisions, notamment suivre des indicateurs de performance très fins. un petit exemple :
– en “print” (avec les leviers traditionnels) : Quand vous lancez une campagne de publicité dans le métro, ou distribuez des flyers, vous savez, au mieux combien de personnes ont acheté après avoir consulté votre campagne (grâce par exemple, à un code promo)
– en digital : Quand vous publiez une publicité (ad), vous savez combien de personnes l’ont vu, combien de personnes ont cliqué, combien de personne ont navigué sur votre site, ce qu’elles y ont fait, ce qu’elles ont acheté, etc.
Vous avez donc des informations beaucoup plus complète sur le ROI (retour sur investissement de votre campagne)

 

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est la transformation de l’entreprise qui s’appuie sur les technologies digitales pour répondre à ses enjeux stratégiques et optimiser ses processus, sa valeur, sa rentabilité.

 

Qu’est ce que l’e-notoriété ?

C’est la notoriété de votre marque sur le web et les actions qui vont dans ce sens.
Selon votre activité, vous avez travaillé à vous faire connaître “dans le monde réel” auprès de votre cible selon son profil ou ses centres d’intérêt et sa situation géographique. Ici, c’est la même chose, mais sur internet. Si vous êtes restaurateur, vous avez certainement cherché à vous faire connaître dans votre quartier et à mettre en avant vos spécificités. Sur internet, vous travaillerez à vous rendre visible à ceux qui vous cherchent, soit par rapport aux caractéristiques ou spécificités de votre restaurant soit par rapport à votre situation géographique. Que les internautes qui cherchent un restaurant comme le vôtre ou un restaurant dans votre quartier puissent vous trouver facilement, on peut penser aux personnes de passage pour affaires ou en mode tourisme.

 

Qu’est ce qu’un espace digital de travail ?

C’est l’espace de travail, non pas physique mais basé sur les technologies digitales. Cela peut inclure un téléphone portable, une messagerie “mail” (tels que outlook, yahoo, gmail), un ordinateur, une tablette, des outils de messagerie instantanée, de gestion de tâches, de planning, et bien d’autres choses encore ! Un espace de travail digital bien pensé – ni trop, ni trop peu – offre un gain de productivité très important sur les tâches du quotidien, une sécurité de l’information bien partagée et des documents faciles à retrouver et accessibles en toute mobilité. Un dernier impact important : levier très fort sur l’expérience collaborateur.

 

Qu’est-ce que l’expérience client ?

L’expérience utilisateur fait référence à la perception que le client a de ses interactions avec votre marque, qu’il s’agisse d’un service, d’un produit ou de son expérience d’achat par exemple. Plus le client trouvera agréable son parcours d’achat agréable, sera content de la consommation du produit.
C’est une notion de plus en plue importante dans le milieu du digital car on voit une corrélation directe entre la qualité de l’expérience utilisateur et le succès d’un site/application/logiciel. C’est donc une des clés du succès des équipes de développement. 

 

Qu’est ce que l’expérience collaborative ?

L’expérience collaborative fait référence à la perception que les équipes (patron et collaborateurs, partenaires, prestataires) ont de la qualité de travail dans votre entreprise. Plus le collaborateur sera à l’aise avec ses conditions de travail, grâce à des outils faciles d’utilisation, adaptés à son besoin, moins il y aura de sable dans les rouages et plus il sera dans de bonnes conditions pour faire un travail de qualité, efficace. Il développe instantanément une relation plus agréable avec ses collègues et les clients et contribuer à la meilleure expérience de chacun et au succès de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur fait référence à la perception que l’utilisateur a d’un site/logiciel/application en le manipulant. Plus l’utilisateur trouvera votre site facile d’utilisation, agréable, aura de la facilité à trouver ce qu’il cherche, ce qui l’intéresse, plus l’expérience utilisateur sera réputée bonne.
On parle d’UX design en référence au dessin (architecture) des pages web de votre site, de la définition des parcours qui seront suivis par les utilisateurs. Les personnes faisant l’UX design sont des UX designers. Ceci dit l’expérience utilisateur va plus loin car elle inclut des dimensions techniques, telles que le temps de chargement des pages. C’est donc une notion que chaque membre d’une équipe de développement IT doit intégrer dans son travail, quel que soit son rôle.
C’est une notion de plus en plus importante dans le milieu du digital car on voit une corrélation directe entre la qualité de l’expérience utilisateur et le succès d’un site/application/logiciel. C’est donc une des clés du succès des équipes de développement. 

 

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

 

Qu’est-ce que Google Ads ?

Il s’agit de l’outil publicitaire de Google. Il permet notamment de publier des annonces (ads) sur le moteur de recherche Google et sur les sites du réseau Google Display

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est une personne qui a acquis une audience importante sur les réseaux sociaux et acquis une certaine influence sur cette audience. Il peut donc facilement contribuer à valoriser ou dévaloriser votre marque et vos produits auprès de ses “followers”, des personnes qui suivent ses publications. L’intervention d’influenceurs fait aujourd’hui partie des leviers utilisés par les équipes marketing dans le cadre de campagnes de promotion.
Historiquement, les influenceurs étaient “neutres”. Aujourd’hui, ils peuvent recevoir des cadeaux et être rémunérés par les marques. La pratique dépend de chacun et leur objectivité peut donc être assez relative.

 

Qu’est ce qu’une marketplace ?

C’est une place de marché sur le web. Une marketplace permet à un marchand de diffuser son catalogue de produit sur son site et de vendre par son intermédiaire. Il profite donc du trafic (du passage des internautes) qu’il génère. Comme un marché ! Il y en a beaucoup, généralistes ou plus spécialisées, pour toutes les sensibilités et toutes les cibles, à des tarifs très variables.

 

Qu’est-ce que Microsoft Ads ?

Il s’agit de l’outil publicitaire de Microsoft. Il permet notamment de publier des annonces (ads) sur les moteurs de recherche Bing et Ecosia (et les autres moteurs de l’écosystème Microsoft)

Qu’est ce que l’Open Source ?

Un logiciel Open Source est conçu pour être accessible à tous ; n’importe qui peut voir, modifier et utiliser le code à sa convenance.

 

Qu’est-ce qu’un personae ?

Il s’agit de votre client “type” ou “idéal”. On peut tout à fait en avoir un seul mais le vrai travail consiste à travailler autour de 3 personae au maximum. Les équipes Marketing digital travaillent souvent à l’aide de personae. Ce sont les clients “type” à qui ils essaient de proposer la meilleure expérience avec la marque.

 

Qu’est-ce qu’un post ?

C’est un format de publication sur les réseaux sociaux. Il permet généralement d’ajouter un texte et un visuel (photo, vidéo). Et petite info, un beau visuel c’est très important mais pour faire au mieux pour la planète, on évite les carousels et les vidéos, surtout si on est sur une activité responsable ou si on est labellisé RSE !

 

Qu’est-ce que Prestashop ?

C’est un CMS opensource qui permet de déployer un site eCommerce avec peu ou pas de connaissance en développement web.

 

Qu’est ce que le “print” ?

On parle de “campagnes print” en opposition aux campagnes digitales. “print” pour imprimées. Il s’agit des campagnes marketing utilisant les leviers traditionnels et donc imprimés ! flyers, affiches, courriers, etc. Quant on dit par opposition, c’est pour les définir ; dans notre monde en transition, rien empêche – et surtout c’est parfois nécessaire – de faire les 2 en parallèle dans une campagne.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

C’est l’optimisation globale de votre référencement à travers le référencement payant (SEA) et naturel (SEO)

 

Qu’est-ce que le référencement payant ?

C’est l’appellation francophone du SEA

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est l’appellation francophone du SEO

 

Qu’est ce que la RGPD ?

Il s’agit de la réglementation générale pour la protection des données personnelles. Avec le digital, la donnée personnelle – data – est une mine d’or que des personnes peu scrupuleuses peuvent diffuser à l’insu des personnes concernées. La RGPD vise donc à informer les utilisateurs ou clients des données qui sont collectées par les entreprises afin qu’elles donnent leur accord en toute conscience. Bien vous informer ici : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on

 

 

Qu’est ce que le ROI ?

C’est le retour sur investissement, là aussi acronyme anglais Return On Investment ! On parle notamment de ROI pour les campagnes marketing, il s’agit de votre gain face à l’investissement que vous avez consenti pour une campagne. Par exemple, pour une campagne sur Google Ads, vous avez investi 1 000 euros et vous avez obtenu 3000 visites, 35 nouvelles ventes, 20 nouveaux clients. C’est ça votre ROI.

 

 

Qu’est-ce que le SEA ?

C’est l’acronyme de Search Engine Advertising (la publicité sur moteur de recherche). C’est la diffusion d’annonces payantes dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Vous avez dans les résultats de Google, Bing et autres en haut , en bas et sur les côtés des résultats qui mentionne le terme “annonce”, pour apparaître parmi ces résultats, il faut payer la diffusion d’annonces publicitaires (ads).

 

Qu’est-ce que le SEO ?

C’est l’acronyme de Search Engine Optimization (l’optimisation du moteur de recherche). C’est l’optimisation du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous connaissez la notion de référencement dans la vie réelle ? C’est ici la même chose sur le web : faire en sorte que votre site remonte de manière appropriée dans les résultats de recherche des internautes. Il existe des techniques qui permettent de définir son positionnement de de l’optimiser. Cela fait partie des chantiers sur lesquels nous pouvons vous accompagner.

 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

C’est un site simple qui présente les informations d’une entreprise, un événement ou autre. Le site ne propose pas d’autres fonctionnalités que l’affichage de pages de contenu. Il fait quelques pages et peut être composé de plusieurs pages qui présentent votre entreprise, votre ou vos marques, vos produits et services, les informations de contact, vos locaux ouverts à la clientèle le cas échéant, etc. Vous pouvez également y ajouter un blog pour partager et valoriser votre expertise, attirer de nouveaux clients ou fidéliser ceux qui vous connaissent déjà. c’est un élément phare de la e-notoriété.

 

Qu’est-ce qu’un site web ?

C’est un terme générique pour faire référence à une entité de l’univers numérique constituée a minima d’une page web. Il peut s’agit d’un blog, d’un site vitrine ou d’une application web riche de nombreuses fonctionnalités. C’est un peu comme si vous parliez d’un véhicule sans préciser si vous parlez d’une citadine, d’un 4×4, d’un monospace, d’un camion, d’un bus ou autre. Ce n’est ni le même usage ni le même format, ni la même puissance, etc.

 

Qu’est-ce que le SMO ?

C’est l’acronyme de Search Engine Marketing (le marketing du moteur de recherche). C’est une combinaison de SEO et SEA.

 

Qu’est-ce qu’une story ?

C’est un format de publication sur les réseaux sociaux. Elle a une durée de vie très courte et une visibilité accrue pendant cette courte période par rapport aux autres publications

 

Qu’est-ce qu’un thème ?

On appelle thème un modèle de personnalisation de l’apparence de votre site web/blog/eCommerce.
Lorsque vous installez un CMS, vous choisissez un thème. C’est ce thème qui déterminera comment s’affichent les pages de votre site.

Qu’est ce que le trafic ?

Il ne s’agit pas de la circulation de l’autoroute mais sur un site web. Une campagne marketing a en général comme objectif de vous “amener du trafic”, c’est à dire d’amener des internautes sur votre site web.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

voir digitalisation

 

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

voir digitalisation

 

Qu’est-ce qu’une user story ?

C’est l’appellation d’une fonctionnalité informatique dans une démarche projet agile

 

Qu’est-ce que l’UX ?

C’est l’acronyme de User Experience, c’est l’appellation anglophone de l’expérience utilisateur

 

Qu’est-ce que WordPress ?

C’est un CMS opensource qui permet de déployer un site web et ou un blog avec peu ou pas de connaissance en développement web.

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.