Le petit dico du digital

Vous nous l’avez demandé, le voilà ! Un petit lexique du digital pour vous aider à vous y retrouver. 

 

Qu’est-ce qu’une ad ?

C’est une publicité en anglais

 

Qu’est-ce qu’un blog ?

C’est un site d’actualités sur lequel est ajouté régulièrement du contenu, généralement daté, et signé de 1 ou plusieurs auteurs.

 

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

C’est l’outil, indispensable aujourd’hui, qui vous permet de sécuriser les échanges entre votre site web et l’ordinateur de vos visiteurs.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System. Il s’agit donc d’un système de gestion du contenu.
Dans l’univers du digital on appelle CMS un outil logiciel qui permettent de mettre en place un site web, blog ou un site eCommerce rapidement et sans connaissance du développement informatique.
L’ensemble des fonctionnalités standard sont incluse et vous avez la possibilité de personnaliser votre site grâce à des modules et des thèmes.
exemples de CMS populaires : WordPress, Prestashop, Wix, Drupal

 

Qu’est-ce que le community management ?

Il s’agit de l’animation des communautés sur les réseaux sociaux : la publication de visuels et messages mais aussi la stimulation des interactions de la communauté avec la marque. Le community management a pour objectif de promouvoir l’image de marque, d’assurer une présence auprès de la communauté de la marque, de fidéliser voir de faire connaître.

 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

C’est l’acronyme de Customer Relationship Management, c’est à dire la gestion de la relation client. CRM peut faire référence à la relation client en elle-même ou à l’outil informatique qui permet de gérer la relation client, tel que Salesforce, Zoho, Sugar, etc.

 

Qu’est-ce que la CX ?

C’est l’acronyme de Customer Experience, c’est l’appellation anglophone de l’expérience client

 

Qu’est ce que la data ?

C’est l’Or noir du digital. Avec le digital, on peut collecter beaucoup plus de données et grâce à elles, avoir des informations beaucoup plus précises pour prendre les bonnes décisions, notamment suivre des indicateurs de performance très fins. un petit exemple :
 – en “print” (avec les leviers traditionnels) : Quand vous lancez une campagne de publicité dans le métro, ou distribuez des flyers, vous savez, au mieux combien de personnes ont acheté après avoir consulté votre campagne (grâce par exemple, à un code promo)
– en digital : Quand vous publiez une pubicité, vous savez combien de personnes l’ont vu, combien de personnes ont cliqué, combien de personne ont navigué sur votre site, ce qu’elles y ont fait, ce qu’elles ont acheté, etc. Vous avez donc des informations beaucoup plus complète sur le ROI (retour sur investissement de votre campagne)

 

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est la transformation de l’entreprise qui s’appuie sur les technologies digitales pour répondre à ses enjeux stratégiques et optimiser ses processus, sa valeur, sa rentabilité.

 

Qu’est ce que l’e-notoriété ?

C’est la notoriété de votre marque sur le web et les actions qui vont dans ce sens

 

Qu’est ce qu’un espace digital de travail ?

C’est l’espace de travail, non pas physique mais basé sur les technologies digitales. Cela peut inclure un téléphone portable, une messagerie “mail” (tels que outlook, yahoo, gmail), un ordinateur, une tablette, des outils de messagerie instantanée, de gestion de tâches, de planning, et bien d’autres choses encore !

 

Qu’est-ce que l’expérience client ?

L’expérience utilisateur fait référence à la perception que le client a de ses interactions avec votre marque, qu’il s’agisse d’un service, d’un produit ou de son expérience d’achat par exemple. Plus le client trouvera agréable son parcours d’achat agréable, sera content de la consommation du produit,
C’est une notion de plus en plue importante dans le milieu du digital car on voit une corrélation directe entre la qualité de l’expérience utilisateur et le succès d’un site/application/logiciel. C’est donc une des clés du succès des équipes de développement

 

Qu’est ce que l’expérience collaborative ?

L’expérience collaborative fait référence à la perception que les équipes (patron et collaborateurs, partenaires, prestataires) ont de la qualité de travail dans votre entreprise. Plus le collaborateur sera à l’aise avec ses conditions de travail, grâce à des outils faciles d’utilisation, adaptés à son besoin, moins il y aura de sable dans les rouages et plus il sera dans de bonnes conditions pour faire un travail de qualité, efficace et être agréable avec ses collègues et les clients et contribuer à la meilleure expérience et au succès de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur fait référence à la perception que l’utilisateur a d’un site/logiciel/application en la manipulant. Plus l’utilisateur trouvera votre site facile d’utilisation, agréable, aura de la facilité à trouver ce qu’il cherche, ce qui l’intéresse, plus l’expérience utilisateur sera réputée bonne.
On parle d’UX design en référence au dessin des pages web de votre site, de la définition des parcours qui seront suivis par les utilisateurs. Les personnes faisant l’UX design sont de UX designers. Ceci dit l’expérience utilisateur va plus loin car elle inclut des dimensions techniques, telles que le temps de chargement des pages. C’est donc une notion que chaque membre d’une équipe de développement IT doit intégrer dans son travail, quel que soit son rôle.
C’est une notion de plus en plue importante dans le milieu du digital car on voit une corrélation directe entre la qualité de l’expérience utilisateur et le succès d’un site/application/logiciel. C’est donc une des clés du succès des équipes de développement

 

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

Il s’agit de l’outil publicitaire de facebook. Il permet de sponsoriser des publications ou de diffuser des formats publicitaires sur facebook et instagram

 

Qu’est-ce que Google Ads ?

Il s’agit de l’outil publicitaire de Google. Il permet notamment de publier des annonces sur le moteur de recherche Google et sur les sites du réseau Google Display

 

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

C’est une personne qui a acquis une audience importante sur les réseaux sociaux et acquis une certaine influence sur cette audience. Il peut donc facilement contribuer à valoriser ou dévaloriser votre marque et vos produits auprès des ses “followers”, des personnes qui suivent ses publications. L’intervention d’influenceurs fait aujourd’hui partie des leviers utilisés par les équipes marketing dans le cadre de campagnes de promotion.
Historiquement, les influenceurs étaient “neutres”. Aujourd’hui, ils peuvent recevoir des cadeaux et être rémunérés par les marques. La pratique dépend de chacun et leur objectivité peut donc assez relative.

 

Qu’est ce qu’une marketplace ?

C’est une place de marché sur le web. Une marketplace permet à un marchand de diffuser son catalogue de produit sur son site et de vendre par son intermédiaire. Il profite donc du trafic (du passage des internautes) qu’il génère. Comme un marché ! Il y en a beaucoup, généralistes ou plus spécialisées, pour toutes les sensibilités et toutes les cibles, à des tarifs très variables.

 

Qu’est-ce que Microsoft Ads ?

Il s’agit de l’outil publicitaire de Microsoft. Il permet notamment de publier des annonces sur les moteurs de recherche Bing et Ecosia (et les autres moteurs de l’écosystème Microsoft)

Qu’est ce que l’Open Source ?

Un logiciel Open Source est conçu pour être accessible à tous ; n’importe qui peut voir, modifier et utiliser le code à sa convenance.

 

Qu’est-ce qu’un personae ?

Il s’agit de vos clients “type”. Les équipes Marketing digital travaillent souvent à l’aide de personae. Ce sont les clients “type” à qui ils essaient de proposer la meilleure expérience avec la marque.

 

Qu’est-ce qu’un post ?

C’est un format de publication sur les réseaux sociaux. Il permet généralement d’ajouter un texte et un visuel (photo, vidéo).

 

Qu’est-ce que Prestashop ?

C’est un CMS opensource qui permet de déployer un site eCommerce avec peu ou pas de connaissance en développement web.

 

Qu’est ce que le “print” ?

On parle de “campagnes print” en opposition aux campagnes digitales. “print” pour imprimées. Il s’agit des campagnes marketing utilisant les leviers traditionnels et donc imprimés ! flyers, affiches, courriers, etc.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

C’est l’optimisation globale de votre référencement à travers le référencement payant et naturel

 

Qu’est-ce que le référencement payant ?

C’est l’appellation francophone du SEA

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

C’est l’appellation francophone du SEO

 

Qu’est ce que la RGPD ?

Il s’agit de la réglementation générale pour la protection des données personnelles. Avec le digital, la donnée personnelle est une mine d’or que des personnes peu scrupuleuses peuvent diffuser à l’insu des personnes concernées. La RGPD vise donc à informer les utilisateurs ou clients des données qui sont collectées par les entreprises afin qu’elles donnent leur accord en toute conscience.

 

 

Qu’est ce que le ROI ? 

C’est le retour sur investissement. On parle notamment de ROI pour les campagnes marketing, il s’agit de votre gain face à l’investissement que vous avez consenti pour une campagne.

 

 

Qu’est-ce que le SEA ?

C’est l’acronyme de Search Engine Advertising (la publicité sur moteur de recherche). C’est la diffusion d’annonces payantes dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Vous avez dans les résultats de Google, Bing et autres en haut , en bas et sur les côtés des résultats qui mentionne le terme “annonce”, pour apparaître parmi ces résultats, il faut payer la diffusion d’annonces publicitaires.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

C’est l’acronyme de Search Engine Optimization (l’optimisation du moteur de recherche). C’est l’optimisation du positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous connaissez la notion de référencement dans la vie réelle ? C’est ici la même chose sur le web : faire en sorte que votre site remonte de manière appropriée dans les résultats de recherche des internautes. Il existe des techniques qui permettent de définir son positionnement de de l’optimiser. Cela fait partie des chantiers sur lesquels nous pouvons vous accompagner.

 

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

C’est un site simple qui présente les informations d’une entreprise, un événement ou autre. Le site ne propose pas d’autre fonctionnalité que l’affichage de pages de contenu

 

Qu’est-ce que le SMO ?

C’est l’acronyme de Search Engine Marketing (le marketing du moteur de recherche). C’est une combinaison de SEO et SEA.

 

Qu’est-ce qu’une story ?

C’est un format de publication sur les réseaux sociaux. Elle a une durée de vie très courte et une visibilité accrue pendant cette courte période par rapport aux autres publications

 

Qu’est-ce qu’un thème ?

On appelle thème un modèle de personnalisation de l’apparence de votre site web/blog/eCommerce.
Lorsque vous installez un CMS, vous choisissez un thème. C’est ce thème qui déterminera comment s’affichent les pages de votre site.

Qu’est ce que le trafic ?

Il ne s’agit pas de la circulation de l’autoroute mais sur un site web. Une campagne marketing a en général comme objectif de vous “amener du trafic”, c’est à dire d’amener des internautes sur votre site web.

 

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

voir digitalisation

 

Qu’est-ce que la transformation numérique ?

voir digitalisation

 

Qu’est-ce qu’une user story ?

C’est l’appellation d’une fonctionnalité informatique dans une démarche projet agile

 

Qu’est-ce que l’UX ?

C’est l’acronyme de User Experience, c’est l’appellation anglophone de l’expérience utilisateur

 

Qu’est-ce que WordPress ?

C’est un CMS opensource qui permet de déployer un site web et ou un blog avec peu ou pas de connaissance en développement web.

 

 

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *