Pourquoi se faire conseiller avant de se digitaliser

Vous souhaitez, ou avez entrepris de vous digitaliser, et vous vous demandez si vous avez la bonne approche ou quelles étapes suivre ? Vous vous êtes lancé sur les différents leviers que vous connaissez le mieux tels que le lancement d’un site web et, maintenant que vous faites le point, vous vous demandez si vous avez pris le sujet par le bon bout ? On vous a promis fortune en créant une page facebook et vous commencez à avoir des doutes ?

Eh bien, vous voici au bon endroit !

Dans cet article, nous souhaitons aborder un sujet qui nous est cher, chez Advise Me Up : pourquoi se faire conseiller, avant de se lancer ? Il nous tient à cœur de mettre en lumière que :

  • se faire conseiller, aujourd’hui, ça s’adresse à toutes les bourses
  • il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’aide d’un professionnel peut être un bon investissement, voire une économie dans votre projet de transformation numérique.

Alors voyons ensemble, pour être sûrs de partir du bon pied, ce qu’est la digitalisation, avant d’évoquer ce qui doit vous convaincre de vous faire conseiller.

 

 

La digitalisation

Se digitaliser, mais qu’est-ce donc ?

Il paraît que nous devons, nous, entrepreneurs français, nous digitaliser, transformer nos entreprises, les numériser, mettre en œuvre ce qu’on appelle la numérisation, la digitalisation, la transformation digitale ou transformation numérique. Que de noms différents pour faire référence au même phénomène !

Derrière ces termes un peu obscurs se cache un processus bien naturel : l’adaptation de notre économie, de nos entreprises à l’évolution de la société et de nos usages.

L’informatique, les technologies dites numériques, envahissent chaque jour un peu plus nos vies et nos entreprises doivent suivre l’évolution du monde qui les entoure, comme elles l’ont toujours fait par le passé.

 

Le digital, accessible à tous

L’accessibilité est bien une caractéristique essentielle du digital. Il ouvre largement ses bras à chacun d’entre nous, à des tarifs attractifs, si ce n’est gratuitement. 

Grâce à internet et à la démocratisation de l’informatique (matériel et logiciel) qui devient abordable, nous pouvons avoir accès à des produits, services, à des communications avec des proches qui viennent du bout du monde. Tout est à portée de main.

S’il ouvre de nombreuses opportunités pour chacun d’entre nous individuellement, c’est également vrai d’un point de vue professionnel. D’un coup, le bout du monde nous semble accessible et à moindre coup. Il paraît donc simple de s’y aventurer, de tester les différentes options qu’il nous offre.

Mais alors pourquoi ne pas se lancer et profiter de cette facilité et de toutes ces opportunités pour son entreprise ?

 

 

Pourquoi se faire conseiller ?

Qui ne connaît pas quelqu’un qui s’est lancé dans le “community management” pour développer son activité, a passé beaucoup de temps voire d’argent dans l’animation d’une page facebook pour, au bout de plusieurs mois, abandonner, épuisé et déçu de l’absence de retour sur investissement ?

Oui, c’est indéniable, les opportunités du digital sont nombreuses, mais on peut également s’égarer rapidement. 

Et c’est pour cette raison qu’il est essentiel de ne pas se jeter tête baissée dans l’action au risque d’y perdre beaucoup de temps et d’argent mais de prendre le temps :

  • de définir sa stratégie
  • de faire les bons choix

Seul, oui, c’est possible, mais accompagné par un professionnel, c’est beaucoup plus simple car il est difficile de tout connaître.

 

Indispensable de définir une stratégie digitale

Nous disions un peu plus haut que l’offre digitale est généreuse, et c’est vrai. 

Les réseaux sociaux, à eux seuls, sont de plus en plus nombreux, les sites sur lesquels mettre en avant votre activités telles que des places de marché, les outils pour développer site ou application mobiles, les canaux publicitaires fusent de toute part. 

Il est facile d’avoir son attention attirée par l’un d’eux, d’y voir une opportunité et de la saisir, car après tout, il vous semble qu’il ne vous en coûtera pas grand chose. Petit à petit, vous découvrirez d’autres pistes, et les suivrez. De fil en aiguille, ce qui devait être un petit test ponctuel sur un levier commence à vous avoir pris du temps, un peu décousu, parti à la découverte de cet univers infini, et de centime en centime, l’addition commence à chiffrer. Mais pas de résultat concret en vue, pourquoi ?

Il n’y a aucune bonne stratégie digitale dans l’absolu. Une stratégie digitale est une recette unique qui doit prendre en compte tous ces facteurs pour que la mayonnaise prenne et soit à la hauteur de vos attentes. Par contre, ce qui est certain, c’est que mettre en oeuvre une action coordonnée et cohérente est indispensable à son succès. Et pour savoir où vous allez, rien de tel que de définir une stratégie bien bordée !

 

Vous poser les bonnes questions !

Alors, avant de vous lancer, n’oubliez pas de bien réfléchir à ce que vous souhaitez :

  • Quels sont vos objectifs ? 
  • Quelles sont vos attentes ? A quelle échéance ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à investir ?
  • Combien d’argent êtes vous prêt à investir ?

Pensez également à réfléchir à votre organisation actuelle et à la manière dont vous allez pouvoir intégrer votre transformation et vos nouvelles actions et activités. Votre bagage, celui de vos équipes, votre histoire sont des paramètres essentiels.

Enfin, il n’y a pas de bonne stratégie sans mesure de la performance. 

  • Quel retour sur investissement attendez-vous ?
  • Grâce à quels indicateurs allez-vous mesurer si vos actions portent leur fruit ?

 

Une fois votre réflexion aboutie et les réponses réunies, est venu le temps de choisir les leviers qui peuvent répondre à votre besoin dans le cadre que vous avez défini. Et vous voici face à toutes les solutions que le monde numérique offre aujourd’hui. 


Difficile de connaître l’ensemble de l’écosystème digital

Si vous vous plongez dans la recherche des meilleures options qui s’offrent à vous en fouillant le web, vous pouvez facilement vous retrouver noyé au milieu de cet océan infini d’options et d’information. Les sigles et anglicismes sont nombreux. De nombreux outils très proches portent des noms différents et les appellations peuvent être nombreuses pour une seule et même chose !

Difficile, donc, de s’y retrouver et d’être certain d’avoir fait le tour dans cet univers en perpétuel mouvement. 


Choisir les bonnes technologies digitales

Et vous voilà vite sollicité de toute part par des offres qui paraissent toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi elles, les sirènes sont nombreuses. Beaucoup de mirages et de promesses de fortune. Comme Ulysse, sur son bateau, vous avez bien du mal à ne pas vous jeter à l’eau. Et comme son équipage lui vint en aide et lui évita de finir ses jours au fond de l’océan, un consultant expert du digital pourra vous éviter d’autres écueils. 

 

Choisir des outils complémentaires qui vous permettent d’atteindre vos objectifs en accord avec l’investissement que vous êtes prêt à consentir, vous pouvez tout à fait le faire seul, nous n’en doutons pas. Mais il est certain qu’un expert vous fera gagner du temps dans la sélection des leviers qui vous correspondent et pourra vous éviter d’être victime des illusions d’un mirage que peuvent véhiculer certaines solutions.

 

Maintenant que vous êtes convaincu qu’un petit travail préalable avec des experts du digital sera un atout maître de votre transformation, n’attendez plus et démarrez votre entretien conseil avec Advise Me Up ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *